Si vous vous lancez sur Youtube, que vous cherchez à devenir le nouveau Squeezy, alors vous avez besoin d’outils pour vous aider à gagner en visibilité et analyser votre travail. La concurrence est rude, il faut donc mettre toutes les chances de son côté.
TubeBuddy est une extension Chrome, Firefox ou Edge, qui se déclenche automatiquement lorsqu’on est sur Youtube. C’est un outil de référencement et d’analyse, qui doit nous permettre de grimper dans le Youtube Game en gagnant des abonnés et en faisant un maximum de vues. Est-ce que c’est efficace ? Quelles sont les fonctionnalités ? Je vous donne mon avis sur TubeBuddy, après plusieurs mois de test.
TubeBuddy Avis, ma note !
Résumé
C’est une extension qui me semble indispensable pour lancer correctement sa chaine, ou pour mettre à niveau une chaine existante. Non seulement on va apprendre beaucoup de chose sur le référencement, mais on va surtout avoir utiliser des outils pertinents qui vont nous aider à booster l’audience de notre chaine Youtube. L’investissement est minime et les résultats de vos vidéos seront bien meilleurs !
TubeBuddy : Qu’est-ce que c’est ?
Comme expliqué en introduction, il s’agit d’une extension pour votre navigateur. Elle est disponible sur Chrome, Firefox et Edge, et vous pouvez la télécharger gratuitement. La première bonne nouvelle, c’est que TubeBuddy est certifié par Youtube. Il s’agit donc d’un logiciel qui s’intègre parfaitement à la plateforme et qui ne peut pas avoir d’influence négative sur votre chaine.
En bref, Tubebuddy vous aide pour :
- Sélectionner des sujets performants
- Créer des titres accrocheurs et des balises efficaces
- Grimper dans le classement de recherche et apparaitre plus facilement dans les suggestions
- Faire monter le nombre de vues et d’abonnés
Le but de l’extension est donc d’aider le créateur à mettre en ligne des vidéos plus pertinentes, mieux adaptées à l’algorithme Youtube, afin de progresser plus vite.
Quelles sont les fonctionnalités de TubeBuddy ?
La première chose à savoir, c’est que TubeBuddy est un logiciel très complet, mais vraiment simple à utiliser. Il y a des explications pour chaque fonctionnalité proposée. Même si on débute, que ça peut sembler complexe, on va finalement apprendre beaucoup de choses sur le référencement. Je ne vais pas lister toutes les fonctionnalités (la liste est ici), elles sont trop nombreuses, mais voici cependant les plus intéressantes pour faire progresser efficacement ta chaine.
Création, listage et trieur de mots clé
TubeBuddy vous aide à trouver les mots clé pertinents correspondant à votre contenu. Vous ne tâtonnez pas en cherchant ou en faisant des tests sans arrêt, vous obtenez directement des mots clés qui vous serviront aussi bien pour les tags et les descriptions que pour les titres de vos vidéos.
Vous allez pouvoir les lister facilement, conserver ceux qui vous intéressent et virer ceux qui ne sont pas en lien avec votre travail. Pour chaque mot clé, vous avez sa fréquence de recherche, son volume, mais aussi la concurrence.
Parfois il sera préférable de cibler un mot clé moins populaire, mais avec très peu de concurrence, et vous allez découvrir des sujets auxquels vous ne pensiez pas forcément, mais qui cartonnent sur d’autres chaines similaires à la vôtre.
Vous pourrez très simplement trier et lister, pour retrouver facilement les mots clé intéressants pour certains sujets bien précis. Ce moteur de recherche très performant est déjà un atout considérable par rapport aux Youtubeurs qui font leurs titres et leurs description « à l’instinct »…
Automatiser une partie des publications
En ayant nos clés déjà listés, on va gagner du temps sur toutes nos futures vidéos. Ensuite, en sélectionnant un mot clé, TubeBuddy va trouver tout seul les autres tags les plus cohérents. On fait juste une relecture pour s’assurer que tout va bien, puis on poste.
Si vous produisez beaucoup de vidéos, alors le gain de temps est considérable. Dès que TubeBuddy a bien compris votre niche, il produit des descriptions optimisées qui vont booster le référencement de chaque vidéo.
Bien sûr, c’est beaucoup plus efficace sur une chaine avec une niche bien ciblée. Si vous parlez d’un peu tout, que les sujets sont très différents d’une vidéo à une autre, alors cette fonctionnalité n’aura pas beaucoup d’intérêt pour vous. Il faudra relancer une recherche de mots clé à chaque fois.
Professionnaliser votre chaine
En quelques clics, TubeBuddy vous permet de placer des encarts, des liens, des nouveaux tags, sur toutes vos vidéos. Vous n’avez pas besoin de retoucher les vidéos une par une, vous pouvez très vite intégrer un lien vers une nouvelle vidéo qui cartonne sur vos vidéos précédentes. Ainsi vous mettez très simplement en valeur le meilleur travail de votre chaine et vous poussez plus facilement à l’abonnement.
C’est très complet. On va pouvoir ajouter un logo, un CTA, modifier, retirer, ajouter des éléments qui semblent pertinents pour TubeBuddy et ainsi booster le référencement de vos anciennes vidéos.
Il y a également la possibilité de concevoir des vignettes très pro et très facilement, pour donner une véritable identité à votre chaine. Plus votre contenu est reconnaissable, plus ceux qui apprécient votre travail auront tendance à cliquer.
Un testeur A/B
Tubebuddy permet de réaliser des tests, en lançant une même vidéo, mais avec des descriptions, des titres, des miniatures, différentes. On va pouvoir fractionner chaque élément, et ainsi se rendre compte très facilement de ce qui marche et de ce qui ne marche pas.
Même lorsqu’on débute, c’est une fonctionnalité très intéressante, simple à utiliser et qui permet vraiment de progresser.
Une analyse approfondie de vos vidéos déjà existantes
Vous avez déjà plusieurs vidéos et elles ne décollent pas. TubeBuddy va les analyser et vous aider à comprendre ce qui cloche. Vous savez alors s’il faut refaire la description, quels mots clé utiliser pour les titres, remplacer les miniatures, etc.
Une gestion complète des commentaires
Il y a tout d’abord la possibilité d’automatiser vos réponses. Par exemple, si vous voyez que certains commentaires reviennent souvent, du style « super vidéo » ou « j’aime trop ta chaine », alors vous pouvez créer plusieurs réponses courtes, qui seront automatiquement envoyées si les mêmes commentaires reviennent sur les prochaines vidéos.
On peut les personnaliser avec des shortcodes qui permettent notamment de reprendre le pseudo de celui qui a laissé le message. Le commentateur est toujours content d’avoir une réponse et on peut lui rappeler de s’abonner.
TubeBuddy offre également un outil de filtrage de commentaire très intéressant. Plus votre chaine progresse, plus les commentaires sont nombreux, et plus c’est compliqué de répondre à tout le monde. Pourtant, afin de créer de l’engagement, il faut prendre soin de ceux qui ont pris le temps de laisser un message, surtout lorsqu’on débute.
On va notamment voir les commentaires qui reçoivent le plus de like, on pourra les classer par date, mais aussi par mot clé. Par exemple, il est possible de mettre de côté les commentaires avec des insultes, mais de mettre en avant ceux qui sont plutôt sympas. Ainsi, on ne perd pas de temps à répondre aux haters, et on consacre ce temps à ceux qui aiment notre boulot.
L’audit de monétisation
TubeBuddy va vous prévenir s’il estime qu’un titre, qu’un tag ou qu’une description risque de vous coûter une démonétisation. Vous aurez alors d’autres propositions qui vous éviteront d’avoir travaillé pour rien.
Si au début ce n’est pas crucial et qu’il faut parfois perdre de l’argent pour en gagner, sur le long terme c’est beaucoup mieux de savoir ce qui est monétisable et ce qui ne l’est pas. En revanche, TubeBuddy n’est pas capable de valider ou non le contenu de la vidéo.
Combien ça coûte ?
L’ajout de l’extension sur votre navigateur est complètement gratuit. Vous pouvez même commencer à découvrir quelques fonctionnalités, avec notamment la recherche de mot clé, l’édition rapide, ou même le générateur de vignette. L’outil d’analyse de votre chaine est également disponible.
Cependant, toutes les fonctions citées sont limitées. Elles permettent tout de même de mieux comprendre le système du référencement et donc de progresser. Commencer avec la version gratuite lorsqu’on débute, c’est déjà très intéressant.
Pour vraiment booster votre chaine, il faudra en revanche se délester de quelques euros tous les mois. Il y a 3 formules :
- Pro, à 7.20 $ / mois : Avec l’ensemble des outils pour l’analyse de la concurrence, l’explorateur de mots clé, l’audit de monétisation, le gestionnaire de commentaires, l’édition rapide de toutes les vidéos, etc.
- Star, à 15,20 $ / mois : Intègre des outils de monétisation en plus, le calendrier pour planifier les publications, une planification pour modifier les vidéos (nouveau logo, nouveau lien vers une vidéo, etc), l’ajout de sondage facilité, etc.
- Legend, à 39,20 $ / mois : On ajoute ici le testing A/B des vidéos, des outils analytiques bien plus précis, un excellent traducteur automatique pour poster dans différents pays très simplement, et des accès à des sites et outils payants, pour avoir entre autres, des musiques ou des images libres de droit.
TubeBuddy Avis : Indispensable à un prix très raisonnable !
Pour moi, TubeBuddy est un outil absolument indispensable, qui a fait grossir toutes les chaines sérieuses. Si vous postez des vidéos de mauvaises qualités, avec un son médiocre et un contenu inintéressant, cette extension n’aura évidemment aucune utilité.
En revanche, si vous avez une chaine soignée et que vous êtes persuadé d’avoir fourni un travail de qualité sur vos vidéos, alors il ne faut pas vous priver de TubeBuddy, au moins dans sa version Pro. Même en étant plutôt doué en référencement, vous ne pourrez pas faire mieux que lui.
C’est une extension qui fait gagner énormément de temps, que ce soit pour la création de tout ce qui entoure votre vidéo (titre, description, vignette, tags), et qui va toujours au plus efficace. TubeBuddy vous aide à tout mettre en place pour gagner en visibilité, pour donner envie de cliquer et pour conserver la monétisation.
Même la formule Legend est un très bon investissement. Ça peut sembler un peu cher, mais on gagne de nombreuses heures de travail dans le mois, tout en étant bien plus efficace. On part avec une avance sur tous ceux qui n’utilisent pas ce type de logiciel et on rattrape ceux qui ont compris que TubeBuddy était indispensable.